LE PREMIER ZODIAQUE -:- RÉSUMÉ
Le site mégalithique du Mont-Saint-Michel dessine par ses alignements le premier zodiaque de l'humanité. Sa Géométrie Sacrée en apporte la preuve.

mégalithes  Le plus ancien zodiaque connu à ce jour est mégalithique.

Le site mégalithique de Bretagne nord, datant du Néolithique, présente une structure géométrique qui établit les bases de l'Astrologie.mégalithes  Le site se compose d’un ensemble de pierres levées (menhirs), cercle de Pierres (cromlech) et dolmen (allée couverte), savamment disposées dans l’un des sites les plus prestigieux au monde : l’arrière-pays du Mont-Saint-Michel.


mégalithes  Deux axes en forment la structure, dont le centre est une fontaine sacrée, à Carfantin :

La fontaine sacrée de Carfantin, centre du dispositif mégalithique.

















L'axe du feu est tracé par un alignement entre plusieurs mégalithes : menhirs et allée couverte. mégalithes  L’axe du feu
L’axe du feu, composé de cinq points parfaitement alignés sur une distance de 31 km : la ligne va du dolmen de Tressé au Mont-Saint-Michel, sur lequel deux menhirs aujourd’hui disparus sont attestés. Au 1/6e du parcours, on trouve un menhir (à Plerguer) et aux 2/3 une autre pierre levée (à Saint-Marcan). La fontaine sacrée de Carfantin est sur l’axe. La précision de l’alignement et l’exactitude des distances (1/6e, 2/3) ne laisse aucune prise au hasard. L’axe du feu est orienté Nord-Est à 32° par rapport à l’est : l’alignement est parfait sur le lever du Soleil quand ce dernier entre dans le signe du Lion, ou bien avec le coucher du Soleil quand l’astre du jour entre en Verseau.


L'axe des sources sacrées du pays de Dol-de-Bretagne.

mégalithes  
L’axe de l’eau
L’axe de l’eau est lui aussi un alignement parfait d’un Cromlech au sommet du Mont-Dol, lié à une source dédiée à saint Samson ; d’une seconde source sous la cathédrale de Dol, elle aussi vouée à l’évangélisateur de la région ; de la fontaine sacrée Saint-Samson au croisement des deux axes ; enfin, du menhir de la Butte près de Combourg, à 18 km du Mont-Dol.




Au Mont-Dol, on voit sur le Mont-Saint-Michel le lever du Soleil quand il vient d’entrer dans le signe du Taureau. mégalithes  Au Mont-Dol, on voit sur le Mont-Saint-Michel le lever du Soleil quand il vient d’entrer dans le signe du Taureau. On sacrifiait d’ailleurs cet animal (autel taurobolique attesté) au sommet du Mont-Dol pour rendre un culte à Mithra, avant la christianisation du site. A l’inverse, le 1er novembre, le Soleil se couche précisément sur le Mont-Dol, vu du Mont-Saint-Michel. L’astre diurne est alors dans le signe du Scorpion, opposé au Taureau. Le 1er novembre est le jour du nouvel an celtique, voué aux ancêtres (il a été remplacé par la Toussaint). Cette magie est rendue possible par l’orientation de 21° (par rapport à l’est) de l’axe Mont-Dol/Mont-Saint-Michel. C’est pour cette raison que l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel et la cathédrale de Dol (XIII° siècle) ont cette exacte orientation.


Les falaises de Saint-Broladre et Saint-Marcan permettaient aux hommes du néolithique des observations très précises des levers du Soleil.
mégalithes   La symbolique zodiacale des signes fixes est ainsi mise en lumière, aisément observable. La ligne Carfantin-Tombelaine (rocher considéré comme l’inséparable compagnon du Mont de l’archange) indique quant à elle le lever du Soleil le 21 juin, au solstice d’été. Les falaises de Saint-Broladre et Saint-Marcan permettaient aux hommes du néolithique des observations très précises de ces levers.


L'observation du Soleil dans le site des mégalithes permet de reconstituer le zodiaque complet.
mégalithes  
Par symétrie, d’autres signes du zodiaque sont liés à notre axe du feu : le 21 mai, quand le Soleil entre en Gémeaux, il se lève exactement sur la ligne Carfantin/Mont-Saint-Michel. Un mois plus tard, au solstice d’été, le Soleil se lève dans l’axe Carfantin-Tombelaine : il vient d’achever la traversée des Gémeaux, passant d’un Mont à son jumeau. En fait, par symétrie autour de l’axe des solstices et de celui des équinoxes, on peut construire l’ensemble du zodiaque.



mégalithes  Ainsi, on comprend la division en 6 de l’axe du feu, éternel symbole du parcours solaire durant l’année (six mois d’un solstice à l’autre, de l’allée couverte au Mont, symboliquement du solstice d’hiver au solstice d’été). 1/6e et 2/3 évoquent les stations du Soleil en Verseau, en Taureau (aller), puis en Lion et en Scorpion (retour). Ce sont là les quatre fêtes celtiques traditionnelles en Europe de l’ouest.


Le Champ Dolent près de Dol-de-Bretagne, Menhir. mégalithes  Cette merveilleuse horloge astronomique faite de pierres monumentales constitue le premier zodiaque de l’humanité.



mégalithes  
Le menhir du Champ Dolent, le plus magistral du département avec près de 10 mètres de hauteur, garde la fontaine sacrée Saint-Samson, au centre du dispositif, telle l’aiguille magnifique d’un cadran solaire à la mesure des géants ou des dieux.


Annexe 1 •    Les monuments mégalithiques



la Maison des Feins
à Tressé
La Pierre du Domaine
en Plerguer
La Roche Longue
à Saint-Marcan
La Butte
près de Combourg
La Maison des Feins, à Tressé. Allée couverte (dolmen).


La Pierre du Domaine, en Plerguer. Menhir.
La Roche Longue, à Saint-Marcan. Menhir.



La Butte, près de Combourg. Menhir.





Le Cromlech du Mont-Dol
sur le Mont-Dol
Deux menhirs disparus
au Mont-Saint-Michel
Plan d'ensemble
du dispositif mégalithique
Le Cromlech du Mont-Dol, sur le Mont-Dol.





Les menhirs disparus du Mont-Saint-Michel.





Plan d'ensemble du dispositif mégalithique de Dole-de-Bretagne au Mont-Saint-Michel.



Annexe 2 •    Les mesures à partir de cartes IGN


Mégalithes Une Unité = 5,262 km Valeur réelle Différence Dif/31,5 km
Tressé - Beaufort 1 Unité = 5,2625 km 5,350 km 87 m 2 pour 1000
St Marcan - Mt St Michel 2 Unités = 10,525 km 10,225 km 300 m 9 pour 1000
St Marcan - Beaufort 3 Unités = 15,787 km 16,000 km 212 m 6 pour 1000
St Marcan - Tressé 4 Unités = 21,05 km 21,350 km 300 m 9 pour 1000
Mt St Michel - Beaufort 5 Unités = 26,312 km 26,225 km 87 m 2 pour 1000
Mt St Michel - Tressé 6 Unités = 31,575 km 31,575 km _


Mégalithes Une Unité = 5,262 km Valeur réelle Différence Dif/31,5 km
Mont Dol – Tombelaine ** 4 unités = 21,05 km 21,05 km
Mt St Michel - La Butte 5 unités = 26,312 km 26,500 km 188 m 6 pour 1000
** La mesure est effectuée de la tour de la Vierge au sommet du Mont-Dol.


Annexe 3 •    Bibliographie et liens


•◊• « Le Mont-Saint-Michel, Histoire d’un Mythe » - Marc Déceneux - Rennes, Éditions Ouest-France, 1997
•◊• « La Bretagne Mégalithique » - Gwenc’hlan Le Scouëzec - Paris, Le Seuil, 1987
•◊• « Les Curiosités du Pays de Dol » - Tony Le Montreer - Guide, 1947
•◊• « La Géométrie Sacrée au Néolithique » - Yvo Jacquier - Article web, Art-Renaissance.net, 2010


Page suivante
   SUITE   


Crédits texte et Photos © Christophe de Cène — Infographie © Yvo Jacquier — Tous droits réservés