Deuxième partie -:- Une orientation astronomique
Les Menhir, Dolmen, Chromlech et Sources Sacrées forment des alignements dotés d'unités de mesure, pour les distances et les angles.

« Voilà donc ce fameux champ de Carnac qui a fait écrire plus de sottises qu’il n’a de cailloux. »
                                                                                                                                              
Gustave Flaubert.

 Web Astrologie   Chapitre I - L'apparition de la mesure au Néolithique

mégalithes  L’inventaire des principaux mégalithes dans l’arrière pays du Mont-Saint-Michel nous met en présence de deux axes dont le point de croisement est une fontaine sacrée signalée par le plus haut menhir du département. L’association d’un mégalithe de première grandeur à une source est d’ailleurs assez fréquente en Bretagne.

1 •    La mesure des angles


mégalithes  Nous avons pris soin de contrôler minutieusement la précision des lignes, en utilisant en complément des cartes IGN au 25000ème, les moyens qu’Internet met à la disposition de chacun : cartographies et photos satellites de Google Earth et de Géoportail, le site web de l’IGN.


Les alignements des mégalithes et des sources ont une précision allant jusqu'à 2 pour mille. mégalithes  A titre d’exemple, le calvaire sud du Mont-Dol occupe aujourd’hui la place du cromlech néolithique. Nous publions la carte IGN montrant la ligne reliant ce calvaire à la fontaine Saint-Samson (Carfantin, centre du dispositif). La cathédrale de Dol-de-Bretagne est traversée au niveau de la croisée des transepts, c'est-à-dire à l’emplacement du puits sacré. Une modélisation informatique permet de constater que la ligne reliant le calvaire au menhir de la Butte, à 18 km de distance, passe à seulement 40 mètres à l’est de la fontaine Saint-Samson, soit une précision de 2 pour mille. La même rigueur s’applique à la seconde ligne, Tressé/Mont-Saint-Michel, qui fait avec l’est un angle de 32,0°.


mégalithes  Des alignements mégalithiques aussi précis sont rares à cette échelle (31 km entre la Maison des Fées et le Mont-Saint-Michel), sauf à considérer des zones peuplées de centaines de menhirs dans lesquelles, par la force des choses, certains forment des lignes droites (nous pensons notamment à la région de Carnac et de Locmariaquer).

mégalithes  On a souvent prêté une structure linéaire aux mégalithes de Bégard/Menez-Bré (Côtes-d’Armor). Les menhirs de Kerguézennec, Pédernec et de Pergat seraient alignés (7 km). L’éminent préhistorien Pierre-Roland Giot note que « de ces trois sites, il n’y a aucune difficulté à voir le sommet de la colline du Menez-Bré (302 mètres) qui peut très bien être le centre d’un ensemble ». Voilà qui évoque pour nous la structure rencontrée au Mont-Saint-Michel. Malheureusement, les trois menhirs ne sont pas alignés ! Si l’examen rapide d’une carte Michelin à vocation touristique le laisse penser, la vérification sur l’IGN au 25000ème dément formellement : le menhir de Kerguézennec fait avec les deux autres un angle de 8°. Nous avons exclu le Champ-Dolent de notre axe principal pour un écart de bien moindre importance.


2 •    La mesure des distances : d’une division en six…


mégalithes  La précision des tracés une fois contrôlée, une autre recherche s’impose. Sur l’axe naturel Mont-Saint-Michel/Carfantin (fontaine sacrée), les hommes du néolithique placent trois mégalithes (Tressé, Pierre du domaine, Roche Longue). Comment se répartissent les distances ? Là, une surprise nous attend, que le tableau suivant résume…


Mégalithes Une Unité = 5,262 km Valeur réelle Différence Dif/31,5 km
Tressé - Beaufort 1 Unité = 5,2625 km 5,350 km 87 m 2 pour 1000
St Marcan - Mt St Michel 2 Unités = 10,525 km 10,225 km 300 m 9 pour 1000
St Marcan - Beaufort 3 Unités = 15,787 km 16,000 km 212 m 6 pour 1000
St Marcan - Tressé 4 Unités = 21,05 km 21,350 km 300 m 9 pour 1000
Mt St Michel - Beaufort 5 Unités = 26,312 km 26,225 km 87 m 2 pour 1000
Mt St Michel - Tressé 6 Unités = 31,575 km 31,575 km


L'unité de mesure pour les alignements du dispositif mégalithique démontre une son organisation géométrique.

mégalithes  
Si nous choisissons pour unité 1/6ème de l’intervalle Tressé/Mont-Saint-Michel, toutes les valeurs de distance sont entières, de 1 à 6 unités. Les écarts mesurés se comptent en pour mille, ce qui laisse très peu de place au hasard. En particulier, on note que, en partant de la Maison des Fées (Tressé) et en allant vers le Mont-Saint-Michel, le menhir de la Pierre du Domaine (Beaufort) se situe à 1/6ème du parcours, et le mégalithe de Roche Longue (Saint-Marcan) aux 2/3.


Page suivante
   SUITE   


Crédits texte et Photos © Christophe de Cène — Infographie © Yvo Jacquier — Tous droits réservés